Situés à 300 km à l’ouest d’Antananarivo, les tsingy furent le premier refuge des habitants de l’île. Ils offrent un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. C’est pour cela que les tsingy ont été les premiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, suivis par le parc de Bemaraha. Vous pourrez ainsi admirer ces paysages fabuleux aux étendues de pointes acérées.

l’accès au ‘TSINGY DE BEMARAHA » s’effectue depuis MORONDAVA, ou l’on emprunte la piste menant a BELO / TSIRIBIHINA pour une centaine de kilomètres sur une piste sablonneuse. Il est nécessaire de partir le matin de bonne heure pour relier BEKOPAKA dans la journée. Sur cette même piste ou l’on découvre tout d ‘abord la célèbre »ALLEE DES BAOBABS », l’endroit le plus photographié de MADA !, l’idéal est de venir photographier a la tombée du jour : le spectacle est unique mais a chaque heure du jour offre une atmosphère différente ! L’allée des baobabs, c’est le paysage emblématique de Madagascar, ce pays d’Afrique surnommé l’île rouge. Une douzaine de baobabs, atteignant fièrement 30 mètres de hauteur et 5 mètres de diamètre, bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon’i Tsiribihina.
Ces arbres, vieux de plus de 800 ans sont appelés « renala » qui signifie « mère de la forêt » en malagasy.

C’est un héritage des forêts tropicales denses qui prospéreraient auparavant à Madagascar, mais il ne reste plus que 10% des forêts primaires aujourd’hui. L’allée des Baobabs n’est pas estampillée « parc national » ni « patrimoine de l’Unesco », et les arbres sont menacés.
A une cinquantaine de kilomètres a travers une piste sablonneuse nous découvrons »KIRINDY » et le BAOBAB SACRE
LA FORET DE KIRINDY
Présentant un important taux d’endémisme, la forêt de Kirindy est un véritable joyau de l’ouest de Madagascar et un vestige de la forêt primaire sèche. Située à environ 60 km de Morondava entre le fleuve de Tsiribihina au nord et l’Allée de baobabs au sud, elle occupe une superficie de 72 000 ha. Avec de la chance, vous croiserez des lémuriens et peut-être même quelques fosas en fin de journée. En 2012, une aire avec un restaurant et plusieurs bungalows ainsi que des sentiers ont été aménagés au sein de la forêt afin de faciliter les visites et l’observation des espèces de jour comme de nuit.


Une riche faune
Facilement accessible depuis Morondava, cette forêt est un véritable terrain de jeux pour les naturalistes, les botanistes ou les amoureux de la nature. Elle abrite une faune diurne et nocturne très diversifiée. On recense en effet 8 espèces de lémuriens dont 6 nocturnes, 68 espèces d’oiseaux dont 6 menacées, 43 taxons de reptiles dont un crocodile, 2 espèces de tortues, 23 lézards et 17 espèces de serpents, ainsi que 86 espèces de fourmis.
La forêt est l’une des meilleures destinations pour l’observation des oiseaux comme le vanga à queue rousse, l’épervier de Madagascar, le Coua, le paradisier et le faucon à ventre rayés. Les ornithologues amateurs apprécieront fortement une visite dans ces lieux uniques.
Une flore unique et atypique
Outre sa faune sauvage, la forêt de Kirindy est aussi le foyer d’une flore luxuriante. Le baobab semble d’ailleurs apprécier ces terres humides puisqu’on en compte trois variétés : le reniala qui se démarque par son tronc gris étroit, le Bozy (A. Rubristipa) avec son tronc en forme de bouteille et ses fruits arrondis, et le Za (A. Za) avec son imposant tronc gris et ses fruits.

Des visites nocturnes très particulières
C’est à la nuit tombée que vous aurez peut-être la chance de tomber sur des fosas, ces petits fauves endémiques de Madagascar. Attendez-vous également à trouver des Hypogéomys antimena (de gros rongeurs) qui sortent de leurs trous pour profiter de l’air frais de la nuit. Il est possible de se restaurer et de dormir sur place dans des petits bungalows.
En poursuivant la piste nous arrivons a la rivière : TSIRIBIHINA, la ou nous devons emprunter un bac »d’époque » pour descendre la rivière sur 8 kms et rallier BELO/TSIRIBIHINA.

Une fois les 4X4 amarés, le vieux diesel se met en route et le bac quitte la berge et nous nous laissons emporter au gré de la rivière ou nous apercevons sur les berges la vie des villageois. Passage en bac du fleuve Tsiribihina.
En fin de matinée, nous accostons à Belo-sur-Tsiribihina. Après le déjeuner à bord, une piste chaotique et fastidieuse nous attend, plusieurs arrêts seront nécessaires pour nous dégourdir mais au bout du parcours, le spectacle en vaut la peine. Nous débarquons et nous nous dirigeons plein nord vers Bekopaka où nous arrivons en fin de journée, aux pieds du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco.

Classés site patrimoine mondial, les Tsingy du Bemaraha font partie du réseau des Parcs Nationaux de Madagascar géré par l’Angap. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1990.
Les Tsingy, se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d’un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées.
Roches calcaires formées par un dépot de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d’années, et par la suite façonnées par l’eau des pluies il y a 5 millions d’années, les Tsingy offrent l’un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île.

Le Parc National des Tsingy du Bemaraha est le plus vaste site protégé de Madagascar (152 00 ha).
Elle recouvre les limites d’un vaste plateau calcaire que l’érosion pluviale a hérisée de spectaculaires lapiaz – arrêtés et crêtés acérées qui a donné le nom de Tsingy en Malgache.
Il y a 300 ans, les Tsingy ont servi d’abri pour les » vazimba « , les premiers occupants de Madagascar. Et, aujourd’hui ils deviennent un lieu de culte et de cérémonie – tromba et tombeau – pour la population.

Les spécificités du parc :
- Tsingy de différentes formes
- Faune : lémuriens, oiseaux terrestres et aquatiques, chauve souris, amphibiens, reptiles, des mammifères endémiques
- Flore : au moins 650 espèces de plantes
- Coutume
- Ecotourisme

Comment accéder aux Tsingy :
Via Morondava :
Morondava – Bekopaka (porte d’entrée Sud du Parc) : 200 km de piste en terre.
Via Tsiroanomandidy :
Tsiroanomandidy – Antsalova (porte d’entrée Nord du Parc, à 90 km de Bekopaka) ; 45 mn de vol en twin otter, exploitée par la Compagnie Air Madagascar.
Par voie fluviale, via Ankavandra : Descente du fleuve Manambolo.

Une réserve naturelle incroyable !

Classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990, les tsingy, qui occupent une partie du plateau calcaire du même nom, font partis du Parc National de Bemaraha classé en 1997. Les tsingy qu’on y trouvent offrent un des paysages les plus impressionants de Madagascar avec leur réseau de failles, de crevasses, et de blocs calcaires sculptés en lames acérées.
Il y a des millions d’années, ces régions étaient enfouies sous la mer. Coraux et coquillages se sont empilés et soudés jusqu’à former une immense plaque atteignant 200 m d’épaisseur. Les eaux se sont progressivement retirées, laissant à l’air libre le calcaire qui forme des diaclases et des canyons.
UNE RICHESSE NATURELLE ENDÉMIQUE
La réserve de Bemaraha compte un nombre considérable d’espèces endémiques diverses et variées. Près de 400 espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens) sont répertoriées dans le parc, et pas moins de 900 plantes natives de l’île y poussent également.
La pluie a alors commencé son long travail d’érosion en surface et en profondeur. Le soleil tape sur le « toit » des tsingy qui peut atteindre des températures très élevées, alors qu’au fond des canyons on sent l’effort de la végétation à tendre vers la lumière pour bénéficier d’une photosynthèse vitale.
Partir à la découverte des Tsingy
Pour arpenter les dédales de ces cathédrales de calcaire en toute sécurité, il est recommandé de se faire accompagner par un guide. Ils sont d’ailleurs obligatoires pour la visite des Tsingy de Bemaraha.
Prévoyez de bonnes chaussures de marche et une tenue confortable et respirante.
Des circuits sont organisés et adaptés en fonction de la durée que vous souhaitez, et de votre niveau (famille, sportifs, petits marcheurs…).

C’est un paysage époustouflant que vous réserve le parc de Bemaraha, premier lieu de visite à Madagascar, vous ne risquerez pas d’être déçus.
Des circuits sont organisés et adaptés en fonction de la durée que vous souhaitez, et de votre niveau (famille, sportifs, petits marcheurs…).

Quelles activités sont proposées ?
Deux grandes rivières traversent le parc : la Tsiribihina et la Manambolo. Accompagnés de votre guide, vous pourrez descendre en pirogue ces rivières qui bordent des gorges abruptes et les pointes acérées des tsingy. Pour les plus sportifs vous aurez la possibilité de partir en trek ou en rando VTT à travers le plateau de Bemaraha. Les amoureux du vide pourront également opter pour une session de descente en rappel dans les puits de calcaire et dans les impressionnantes cavités souterraines. À savoir, si vous souhaitez explorer les galeries des canyons, des circuits de spéléologie sont également proposés.
Les forêts sèches de l’Andrefana
Les forêts sèches de l’Andrefana
Ce bien en série situé dans l’ouest de Madagascar comprend des paysages karstiques et des hautes terres calcaires découpées en impressionnants pics « tsingy » et une « forêt » d’aiguilles calcaires, le canyon spectaculaire de la rivière Manambolo, des collines ondulantes et de hauts sommets. Des forêts intactes, des lacs et des mangroves sont l’habitat de lémuriens et d’oiseaux rares et menacés. Les éléments constitutifs du bien couvrent presque toute la gamme des variations écologiques et évolutives au sein des forêts occidentales de Madagascar, y compris les forêts sèches occidentales et le bosquet forestier épineux du sud-ouest. Ces sites abritent un éventail spectaculaire de biodiversité endémique et menacée, notamment des baobabs, des arbres à flamme (Delonix), ainsi que des lignées évolutives uniques telles que les Mesitornithiformes, un ordre d’oiseaux vieux de 54 millions d’années.
Petite histoire :
Le Tsingy de Bemaraha est un endroit spectaculaire œuvre d’art de la nature. L’endroit se trouve à 600 km de la ville d’Antananarivo. Dans le centre Ouest de Madagascar. Les Tsingy de Bemaraha sont compris dans la réserve naturelle intégrale du parc National de Bemaraha. Un parc de 152.000ha de superficie. Cette merveille a été classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990
Au début, les Tsingy étaient un abri pour les premiers habitants de la grande île. Actuellement c’est devenu un lieu de culte et de cérémonie « tromba et tombeau » pour la population.
Description :
Les Tsingy sont représentés par de véritables formations rocheuses en cathédrales de calcaires et de coquillages fossilisés. C’est une constitution de très denses failles, de crevasses, de surface de blocs calcaires sculptés naturellement en lames ou en aiguilles acérées.
Ces roches calcaires sont morts sous la mer depuis plus de 200ans, les eaux de la pluie les ont façonnés par la suite pour les donner cette forme de crêtes aiguisées, ce paysage spectaculaire unique au monde.
En Malgache, Tsingy veut dire marcher sur les pointes des pieds ou marcher avec craintes. C’est ce que l’exploration de ces pinacles rocheux aux formes fantasmagoriques exigent.

Les Tsingy sont divisés en deux zones séparées : les petits Tsingy et les grands Tsingy selon la hauteur de leurs pointes qui va de 30 jusqu’à 60 mètres.
Des cavités profondes se trouvent au sol des Tsingy le taux d’humidité est importante, les plantes s’élèvent vers la lumière, tandis que le haut des Tsingy a un climat sec et chaud, la température peut être très élevée.
Les petits Tsingy :
Les petits Tsingy sont considérés comme les préambules du grand Tsingy, ils sont situés dans le village de Bekopaka. C’est une balade à 20 mètres au-dessus du sol, une traversée de forêt humide pour atteindre les grottes. Le couloir est vraiment très étroit.
Les grands:
Les grands Tsingy sont constitués par des éperons rocheux et de pics vertigineux. C’est un paysage karstique fortement déchiqueté. C’est une étendue de chaos de calcaires sculptés de 72.000 ha environ.

Le parc National de Bemaraha :
Les Tsingy font partie du parc National de Bemaraha, on ne peut pas visiter les Tsingy sans découvrir le parc tout entier.
Le Parc National du Tsingy de Bemaraha est riche en biodiversité du fait qu’il représente des animaux et une végétation qui n’existent qu’à Madagascar. A part les Tsingy de différentes formes on peut trouver de nombreuses communautés animales rares comme les lémuriens, les oiseaux terrestres et aquatiques, les chauves souris, les amphibiens, des reptiles et des mammifères, plus de 400 espèces différentes. En ce qui concerne la flore, on peut compter plus de 650 espèces de plantes endémiques.
On peut citer par exemple le fameux minuscule caméléon « Brookesia perarmata », ou l’espèce de Rodentes, Nesomys lamebrtoni qui n’existe que dans la réserve naturelle.
Le parc est traversé par deux grandes rivières : Les rivières de Manambolo et de Tsiribihina.
Une forêt dense sèche de 80.000 ha couvre la moitié de la réserve. C’est un abri propice pour protéger les espèces animales et végétales. La forêt est décorée par les arbres nains, mais également de grands arbres. L’autre partie est formée par le système karstique. On peut y admirer des râles d’oliviers et de pygargues de Madagascar.
Activités du parc :
Une belle promenade sur la rivière Manambolo :
Le fleuve de Manambolo est originaire de Tsiroanimandidy et traverse le village de Bekopaka, le parc national de Bemaraha et se jette finalement dans le canal de Mozambique.

La promenade se fait en pirogue pour s’immerger dans les fins fonds du relief des Tsingy de Bemaraha. Le paysage est caractérisé par des talus et des bancs de sables qui font traverser des magnifiques gorges.
Pour contempler les merveilles de la nature, les Tsingy de Bemaraha, il existe plusieurs circuits. Un guide est fortement conseillé et obligatoire d’ailleurs pour pouvoir faire la visite.
Le circuit d’Andadoany et Ankeligoa
Pour pouvoir admirer le beau paysage des Tsingy et connaître son origine, une circulation dans les canyons et en parcourant les labyrinthes. Montée vers le toit des Tsingy, vue d’ensemble des Tsingy, visites des grottes. Circuit Andadoany en 4h de marche pour 2km
Circuit Ankeligoa 6km pour 5h de marche.
Le circuit Andamozavaky
Pour contempler la vue panoramique du paysage des Tsingy, et admirer le beau coucher de soleil. 4h de marches, circuit sportif.
Le circuit Anjohimanitsy
Passer une ou deux nuits en s’aventurant et en découvrant l’univers mystérieux des Tsingy et en contemplant les différentes formes de Tsingy : galerie avec concrétion, plateau calcaire, canyons, diaclases, cathédrales et grottes. Itinéraire regroupant les circuits Ankeligoa, Manambolo et Andamozavaky. Circuit simple de 1jour pour 5km ou circuit sportif de 9km en 2jours.

Le circuit Gorges de Manambolo
Circuit en pirogue, qui montre les gorges abruptes de 50 à 80 mètres de hauteur, qui traverse la belle végétation de tout genre, la forêt dense. Des grottes représentant un bel ensemble de formations calcaires, profitant de la beauté des Tsingy en regagnant le pied de la falaise. Tombeaux des Vazimba.6km pour 3h en pirogue. Circuit moyen.
Le circuit Manambolobe
Descente en rappel dans un puits de calcaire puis en progression dans des cavités souterraines, voyage à travers les mystères des Tsingy, découverte des lémuriens et de la végétation humide des canyons… 2jours de marche pour 9km ou 1jour de marche pour 5km, circuit moyen.
Circuit Oliha
Circuit complet qui permet de découvrir les piscines naturelles, les tombeaux de vazimba, des tsingy de la gorges de Manambolo. Le circuit peut durer de 8h en aller retour
Circuit Berano
Ce circuit est aménagé à l’entrée Nord ru Parc d’Antsalova circuit de spéléologie, des galeries souterraines, des canyons, des grottes de toute forme, tendance spéléologique. Circuit moyen et difficile.
Circuit Ranotsara
A 17km au Nord du village de Bekopaka, le circuit représente des cathédrales de calcaires gigantesques, de réseau dense de failles, de profondes crevasses, des blocs de roches sculptés. Pour admirer la vue panoramique à partir d’un belvédère élevé sur le toit des Tsingy.
Sensation de vide au dessus d’un pont suspendu long d’une vingtaine de mètres et de 70 mètres de profondeur.
Passage au milieu des arcades de Tsingy et descente jusqu’au fond d’un canyon et un tunnel forestier.
Admirer le coucher de soleil.
Circuit de 4 à 6h de marche pour 3km, difficile

Le circuit Tantely
Un circuit test pour les visiteurs qui souhaitent attaquer les circuits plus sportifs. Permettant de visiter la particularité des Tsingy et admirer les différentes espèces animales et végétales, circuit facile 2km pour 1h de trekking.
On peut aussi faire un circuit en randonnée VTT à travers le plateau de Bemaraha ou faire un saut de descente en rappel dans les puits de calcaire et dans les cavités souterraines.

SÉJOURS THÉMATIQUES PACKAGES
A l’écoute de vos passions personnelles, de vos envies d’explorateur curieux ou d’instants singuliers de romance inoubliables, vous vivez à votre rythme, en toute liberté au cœur de la ville et dans une une atmosphère chic et branchée ; des expériences uniques, personnalisées et respectueuses de l’environnement vous attendent au GRAND HOTEL URBAN.
contactez Princess KARIBO : MadaEvasion@outlook.com
#Communicationdigitale #peoplescreatives #excellence #business #travellers
#madagascar #voyage #trip #decouverte #aventure #kingdelapiste #princesskaribo #diegosuarez #baroudeur #lapasserelle #
#travel #travelphotography #voyages #voyagesdereve #trip #enjoytravelling #diego #reservenaturelle #merdemeraude #roadtrip #mada #conseillervoyage #baiedediegosuarez
#Communicationdigitale #peoplescreatives #excellence #business #travellers